5 juillet 2017, Commentaires: 0

Menacés par Google de poursuites, deux sites permettant de transformer une vidéo YouTube en MP3, Dirpy et Clipconverter, ont bloqué cette option. Mais il reste de multiples services comparables en ligne, auxquels s’ajoutent des clients logiciels.

Aiguillonné par les ayants droit, et notamment par la RIAA, Google est entré en guerre contre les services en ligne permettant, à partir d’une URL, de convertir une vidéo hébergée sur YouTube en un fichier MP3.

Youtube-mp3.org n’est ainsi pas le seul service de ce type à avoir été mis en demeure par Google – CNet.com s’est lui vu exiger par la RIAA, le retrait du logiciel de conversion YouTubeDownloader. D’autres sites ont eux-aussi été menacés de poursuites par Google.

Quid des convertisseurs logiciels 

C’est le cas de Dirpy.com, qui affiche la couleur dès sa page d’accueil. Il n’est désormais plus possible pour les utilisateurs de convertir des vidéos YouTube en fichier audio. Pour éviter le procès, Dirpy a préféré bloquer cette fonctionnalité.

Clipconverter.cc, un autre convertisseur en ligne, bloque désormais lui aussi la conversion des vidéos de la plate-forme Google. Si le service en ligne est bloqué, l’éditeur du site n’a pas renoncé en revanche à proposer son extension pour navigateur, qui effectue la même opération.

Une rapide recherche sur le moteur de Google permet par ailleurs de constater que nombre de sites proposent toujours ce type de service. Google aura donc fort à faire s’il veut obtenir la fermeture de chacun d’entre eux. Mais peut-être son objectif est-il avant tout de démontrer sa bonne foi aux ayants droit ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *