Commentaires: 0
Catégorie: Actu Google, Actualités
23 octobre 2018, Commentaires: 0

Nous vous annoncions en avril dernier (voir notre post) que Google « incubait » un nouveau service permettant de sélectionner et de réserver les activités et les loisirs sur une destination donnée. Ça y est ! TouringBird vient d’être lancé avec plus de 25.000 activités et loisirs réservables dans les 20 principales villes touristiques du monde. Le géant entend, à terme, couvrir l’ensemble des destinations touristiques de la planète …

On n’arrête pas de le dire (et de l’écrire !), les activités et les loisirs sont la « nouvelle frontière » des géants du voyage en ligne (Booking, AirBnB, Expedia, TripAdvisor …). Non seulement, on estime ce marché à quelques 200 Milliards de $ par an, mais, le plus important, est que les activités sont aussi un excellent moyen de faire vendre de l’hébergement (sur un lieu donné) ou de constituer un excellent complément de revenu lorsqu’un client a réservé sa location de vacances ou son hôtel (ex: Et si vous réserviez maintenant votre location de vélos ou votre entrée au musée ?..). C’est pour cela que les géants (OTAs) et Google en font une priorité dans leurs développements de 2019.

TouringBird a été imaginé et développé dans le fameux Aera120, l’incubateur maison de Google dans lequel ses employés (et quelques invités privilégiés) ont la possibilité de tester de nouveaux projets et de les développer à des fins de commercialisation « grand public ».

TouringBird est né de l’idée que si les voyageurs pouvaient désormais très facilement trouver leur prochain logement de vacances, réserver des activités et des loisirs était une opération un peu plus compliquée : comment s’y retrouver dans la masse des offres disponibles sur internet et, surtout, comment trouver immédiatement les offres directement réservables en ligne? Car c’est bien là l’enjeu de TouringBird: rendre immédiatement visible les offres qui sont immédiatement réservables ! Comme nous le savons, s’il existe une masse de loisirs dans le monde, rares sont ceux qui sont déjà réservables 100% en ligne…

Le design de TouringBird se veut très épuré, dans le style de AirBnB. Normal ! L’ambition de la nouvelle entité Google est de faire aussi bien sinon mieux que AirBnB dans le domaine des « expériences ». D’ailleurs, en revendiquant le chiffre de 25.000 expériences déjà regroupées, Google veut aussi montrer que son « catalogue » est déjà aussi important que celui proposé par AirBnB. Pour y arriver, Google a agregé les offres de nombreux opérateurs comme Viator (TripAdvisor), Expedia, GetYourGuide, etc … et annonce l’ouverture de sa plateforme à de nouveaux opérateurs locaux pour étendre son emprise sur d’autres territoires touristiques de la planète. Et, ainsi, multiplier (sinon dépasser AirBnB dans la vente des) expériences.

Car sous ce thème générique, les uns et les autres résument l’essence même du voyage en ligne : vivre une expérience. Et celle-ci commence dès l’acte de recherche à celui de son achat et si possible, une fois sur place, via les activités et les loisirs qui permettent au voyageur de vivre comme « un local » et tirer profit de chaque instant sur la destination pour enrichir sa vie.

Le lancement – désormais définitif et officiel – de TouringBird démontre les ambitions de Google dans l’univers du voyage et des loisirs : en être un des acteurs dominants. Et pour cause, plus que tout autre univers, les loisirs se consomment en quasi-dernière minute et via un téléphone mobile. Quand on sait que Android (son système d’exploitation pour smartphone) équipe 85% des appareils de la planète et que Google annonce pour ce mois-ci le lancement d’un nouveau terminal révolutionnaire, on comprend mieux que la firme multicolore attache beaucoup de prix à y glisser des « services maison » adorés par les internautes. Ce qui est de plus en plus le cas des loisirs réservables en ligne.

Thomas D.

Source :  https://blog.elloha.com/2018/09/08/loisirs-en-ligne-ca-y-est-google-se-lance-aussi/

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *