27 mars 2018, Commentaires: 0

Phénomènes sociaux ayant connus un bond vers l’année 2008, les réseaux sociaux sont actuellement devenus un outil indispensable sur le plan communautaire mais aussi sur le plan professionnel. Les sociétés ont en rapidement pris conscience et investissent de plus en plus dans les réseaux sociaux d’entreprise.

Si l’engouement des internautes pour les réseaux sociaux monte en flèche à partir de 2008, c’est en 2010 qu’elle connaît un énorme pic. Ayant constaté le potentiel des ces réseaux, des sociétés tels que Danone, LVMH, Alcatel ou encore Orange se lancent dans l’aventure et crée leur propre réseau. La plupart se contentaient au départ d’inclure les réseaux sociaux dans leur processus d’embauche en négligeant le côté social. D’ailleurs, on constate qu’actuellement 44% des sociétés engagent du personnel en passant par les réseaux sociaux. Seuls 21% d’entre eux ont favorisé de nouvelles approches de collaboration en créant un réseau social d’entreprise.

En exemple, on peut citer le cas de la BNP Paribas qui a mis en place un réseau social d’entreprise. La création de ce réseau a été entreprit par la banque de financement et d’investissement qui a préféré agir devant l’inaction des dirigeants. Pourtant, ces derniers gagneraient à s’engager dans ce réseau où les membres d’une même organisation interagissent et développent des liens sociaux. Pour une grande société comme Danone, installé dans près de 90 pays, un tel réseau est primordial. La société espère d’ailleurs connecter ses 60 000 employés au réseau grâce à la mise en place d’appareils tels que des tablettes ou des téléphones mobiles.

La création d’un réseau social d’entreprise table sur deux points importants : permettre la consolidation des liens entre les membres mais aussi le partage et la transmission des connaissances. Un pas vers lequel les sociétés, conscients de l’insuffisance d’encadrement de leurs employés, commencent tout juste à s’avancer.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *