Le réseau social d’entreprise pour communiquer plus efficacement en entreprise

5 novembre 2017, Commentaires: 0

Déclinaison des modèles sociaux populaires, les réseaux sociaux d’entreprise tentent de s’insérer dans les systèmes d’information des entreprises en leur promettant de faciliter la communication entre les différents services.

A l’heure du web social, mobile, et du cloud, comment fonctionnent les RSE ? Comment peuvent-ils s’inscrire au cœur de la communication et comment peuvent-ils aider les entreprises à s’organiser ?

Les réseaux sociaux d’entreprise ou RSE

Le RSE se définit comme un outil souple, central, collaboratif qui a pour objectif de répondre aux besoins de communication de la plupart des services d’une entreprise. 

Le RSE est organisé selon le schéma réseau social classique :

– un mur sur lequel on peut lire les différents échanges avec les collaborateurs inscrits,

– un mur personnel,

– des pages désignées en espace de travail pour organiser une entité, un projet, un intranet, un mini CRM, …

– des accès restreints selon l’organisation des espaces de travail

– une messagerie privée connectée avec l’email classique

Chaque collaborateur possède des accès à certains espaces de travail selon des règles définies par le responsable du RSE. Ces espaces sont organisés pour que toutes les informations soient notées et centralisées en un seul endroit. Ces espaces de travail deviennent des références d’organisation où chaque fichier peut être versionné, archivé, où chaque réunion peut être programmée et annotée et où chaque contact peut être enrichi.

Le RSE est une solution qui à la capacité de concentrer les informations critiques d’une entreprise. Elle peut être le tableau de bord de la direction générale.

Sans jamais remplacer une outil métier, le RSE se place comme un vecteur de communication entre service mais aussi en extra-entreprise.

Leur place en entreprise et extra entreprise

Pour les grandes structures, le RSE ne vient pas remplacer les solutions métiers telles que l’emailing marketing, le CRM, le support client, la gestion de la comptabilité. Il propose d’organiser la communication interne de l’entreprise pour avoir une vue globale sur l’ensemble des entités et des projets. Le RSE facilite les échanges, centralise les données, partage les ressources, organise les projets, et héberge les documents de manière centralisée.

Pour les petites structures le RSE peut apporter de l’aide dans la gestion de la relation client, la gestion de projet, la gestion d’un intranet, … Les espaces de travail peuvent répondre aux besoins des commerciaux, des gestionnaires de projets, …

Un espace de travail peut également être partagé avec une société externe afin de s’organiser sur un projet commun. Idéal pour les agences web qui souhaitent communiquer et centraliser la gestion d’un projet ou d’un événement.

source http://www.presse-citron.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *