La clientèle touristique a pris l’habitude de choisir sur Internet, puis d’acheter sur Internet, et ce en temps réel (une fois que l’on a pris sa décision, on ne veut pas attendre).
L’hôtellerie ne déroge pas à cette règle, même si les clients peuvent vouloir prendre des renseignements par téléphone, en complément.
Aujourd’hui, un hébergement qui ne peut pas se réserver sur Internet devient de plus en plus dur à trouver.
Dès que l’hébergeur a signé un contrat avec un distributeur quelconque, qu’il soit en ligne (Booking, Expedia…) ou hors ligne (un tour-operateur), les chambres vont être achetables sur Internet.
Par contre, beaucoup d’hébergeurs n’ont pas encore franchi le pas de la réservation en ligne depuis leur site Internet. Alors qu’il est
très simple de s’équiper d’un moteur de réservation (booking engine) et d’offrir à ses clients/visiteurs la possibilité de réserver en ligne. Refuser la vente en ligne sur son site peut pousser les internautes à réserver par un intermédiaire ou pire à les perdre.
Cependant, cela est moins important pour un gîte ou une chambre d’hôte. Le client aime prendre le temps d’appeler le propriétaire pour avoir des renseignements.
Mais il peut être utile d’inclure un planning avec la disponibilité des chambres sur Internet.
Editer un logiciel de réservation en ligne de chambres ne s’improvise pas. C’est un métier qui demande de l’expérience et du recul.
Avant de sélectionner un logiciel de réservation, il faut :
- demander conseil à d’autres hébergeurs utilisateurs,
- l’essayez et réservez chez un confrère,
- estimez le volume de réservations ; pour débuter, un logiciel facturé au volume est plus rassurant qu’un logiciel facturé forfaitairement,
- visitez les forums.
Certaines fonctionnalités sont indispensables pour le client :
- par défaut, le premier critère de recherche est la date,
- un calendrier est préférable aux trois menus déroulants (année, mois, jour),
- l’indication de nombre de nuits est préférable à l’indication de la date de départ,
- il faut permettre au client de voir si les dates alentours sont ouvertes/fermées/en demande et éventuellement de voir les variations de prix : décaler le séjour d’un jour chargé vers un jour calme représente du revenu supplémentaire,
- il faut gérer convenablement les extras : petit-déjeuner, parking, wifi, lit supplémentaire…,
- le temps de chargement des pages ne doit pas être trop long,
- il faut présenter une page de confirmation,
- l’intégration graphique est importante : on doit rester dans l’esprit du site,
- il faut pouvoir gérer les tarifs négociés : le client va soit donner un code de réduction, soit s’identifier avec login et mot de passe.
- il faut bien détailler chaque étape de la réservation : choix des dates, choix du type de chambre et des tarifs, validation du panier, indication des coordonnées du client, saisie de carte de crédit ou paiement, récapitulatif clair.
Nos solutions de réservations regroupent l’ensemble de ces indications. Renseignement ICI