Appliquer le à votre entreprise. Médias classiques et réseaux sociaux au service ...

9 juillet 2018, Commentaires: 0

d'une communication politique.

De nos jours, plus une campagne électorale n’a lieu sans qu’un candidat ne se déclare via un blog, Twitter, Facebook… Professionnels de la communication, et du webmarketing sont sollicités pour travailler l’image et l’e-réputation du candidat. L’approche web a-t-elle plus d’impact qu’une approche par les médias classiques en communication politique?

Réseaux sociaux et stratégie webmarketing : les outils efficaces pour créer un buzz dès l’annonce du candidat

A l’échéance d’un rendez-vous électoral, les équipes de communication sont en alerte. Manœuvres d’accroche, stratégies marketing et webmarketing sont pensées pour « captiver dès l’annonce du futur candidat ». Ici, pas question de fidéliser l’internaute « peut-être plus tard ! », l’idée première consiste à préparer le terrain de la campagne. L’exemple nous vient des Etats Unis en 2007 avec cet usage pertinent des réseaux sociaux lors de la campagne du candidat Barack Obama. E-campagne réussie, car le candidat devint « 21 mois plus tard » le 44eme président du pays de l’Oncle Sam.

L’annonce de la candidature est un moment clé. Sa mise en scène constitue une carte à jouer, elle permet de « capter  l’attention de l’internaute et d’en faire un potentiel électeur le jour du scrutin à venir ». En un mot, faire d’une pierre deux ou plusieurs coups. Comme le lancement d’un produit, d’une marque, d’un feuilleton télévisé ou d’un réseau social, des stratégies d’accroche sont planifiées aux fins d’une large diffusion et d’une visibilité optimale du candidat déclaré. Sont alors essentiels :

Le choix du réseau social ou du blog pour l’annonce du candidat:

Ce choix ne s’improvise pas. Il tient compte de la préférence des internautes d’un réseau social par rapport à un autre et prend en compte les fenêtres d’opportunité en termes de visibilité, de relais de l’information et de la rapidité à la diffuser en plusieurs signes ou langues. Quel réseau social ou blog privilégié au détriment de l’autre ? Mieux, pour optimiser la visibilité du candidat, des stratégies combinées sur plusieurs réseaux peuvent être mises en œuvre : Twiter et/ou Facebook…

L’horaire et le jour de passage de l’annonce

La diffusion de l’annonce du candidat obéit à un chronogramme. Quoi que l’on puisse dire, faire son annonce un samedi, un dimanche ou un autre jour de la semaine a toute son importance. Ainsi, l’information peut « faire la une » de la soirée, et le « tour du monde » en quelques clics, tweets, retweets ou likes… et occuper une place essentielle de l’actualité le jour même et /ou  les jours suivants.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *