4 juillet 2017, Commentaires: 0

Les couples de même sexe disposent désormais d’icônes spéciales pour illustrer leur mariage. L’homosexualité se fait une place grandissante dans les nouveaux médias.

Il souffle un vent de tolérance nouveau chez les garants de la moralité 2.0.

Facebook, qui censure le moindre centimètre carré de téton pour ne pas heurter la sensibilité de ses utilisateurs, fait un pas en faveur des couples homosexuels. Depuis ce week-end, ils disposent d’icônes sur mesure (homme-homme, femme-femme), pour illustrer leur mariage.

Primé pour son engagement

Jusqu’ici, ils devaient se contenter dans leur Timeline du pictogramme hétéro. Selon le site spécialisé Mashable, cette nouveauté est apparue pour la première fois samedi sur le profil du co-fondateur de Facebook Chris Hughes à l’occasion de son mariage avec son compagnon Chris Eldridge. Avec l’assentiment de Mark Zuckerberg, le patron du réseau social, qui a «liké» le statut.

Facebook défend depuis un moment déjà les droits des homosexuels sur internet. Depuis février 2011, les couples ont peuvent choisir entre «mariage» et «Pacs» pour préciser la nature de leur union. Cet engagement a d’ailleurs valu au réseau social de recevoir cette année un prix décerné par la «Gay and Lesbian Alliance Against Defamation».

Apple sort du placard

Le discours change également chez Apple. Jusqu’ici Apple jouait la carte du politiquement correct, expurgeant de l’App Store des applications trop explicites en matière de sexe. La firme à la pomme ne craint plus désormais de choquer les familles américaines conservatrices, attachées à une vision hétéro du mariage. La prochaine version d’iOS devrait en effet intégrer des émoticônes à destination des gays et lesbiennes, selon le site Techcrunch.

A côté des traditionnels «smiley», cœurs et étoiles, apparaîtront des couples du même sexe. Pour l’émoticône représentant la famille, on reste en revanche dans le classique (papa+maman+enfant).

Les familles conservatrices américaines boycotteront-elles la firme à la pomme pour cette visibilité donnée à l’homosexualité? La possibilité de se marier entre personnes du même sexe dans le jeu en ligne «Star Wars: The Old Republic» avait suscité une vague d’indignation dans leurs rangs et une avalanche de courriers indignés à l’éditeur du jeu.

Les choses bougent aux Etats-Unis, et l’homosexualité se fait une place grandissante dans les nouveaux médias. Le mouvement semble même s’accélérer, depuis que Barack Obama s’est déclaré en faveur du mariage entre personnes du même sexe.

Comme si la caution présidentielle légitimait de petites innovations qui attendaient bien sagement dans les tiroirs des développeurs.

 

source http://www.lematin.ch Par Simon Koch

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *