6 juin 2018
Commentaires: 0
Catégorie: Actu Madagascar
6 juin 2018, Commentaires: 0

Le e-commerce est une sous activité du e-business. Le e-commerce ou commerce électronique regroupe l’ensemble des transactions commerciales s’opérant à distance par le biais d’interfaces électroniques et digitales. Ça fait déjà longtemps que cette opération existe mais on peut dire que Madagascar n’est à la page de la réalité. Le e-commerce se différencie du e-business en se concentrant sur le processus d’achat, comme Catalogue, commande, Transaction, livraison, paiement. Madagascar avait déjà eu un site e-commerce www.i-madagascar.com , mais faute de visibilité et de ressources pour le promouvoir ce site a été suspendu. En générale le e-commerce désigne tous ce qui est commerce électronique. On va essayer de développer 3 sujets concernant l’e-commerce à Madagascar.

Le paiement en ligne :
Madagascar en en plein crise mais l’évolution continue a progressé. Paypal est le moyen le plus sûr de payer en ligne à travers le monde et il est disponible aussi à Madagascar. Un malgache peut ouvrir un compte Paypal, mais qu’il ne peut pas le débiter ou le créditer. On pourrait le lier à un compte bancaire à l’aide d’une carte de crédit telle que Visa ou MasterCard. On peut l’utiliser avec les distributeurs automatiques de la BOA.

Le paiement par mobile :
Il y a aussi le payement par mobile. Madagascar possède 3 opérateurs mobile qui ont tous un offre pour ce mode payement tel que : orange money, airtel money, Mvola. Ces opérateur mobile vous offre ce nouveau service qui vous permet, à partir de votre téléphone portable, de transférer de l’argent, de payer vos factures, de faire vos achats et plus encore…Mais ce n’est pas vraiment de l’ e-commerce.

A Madagascar on parle beaucoup de l’e-commerce mais on n’y voit pas de résultat. Très récemment lors du quatrième rencontre du Café TIC (rencontres plus informelles, à la manière des barcamp) le e-commerce était au cœur du débat. Comme à la conférence du FIM 2013, mais va aussi l’entendre cette semaine à la conférence du salon ITM 2013 au programme « NTIC dans le tourisme ».

R.A.A    Source gasyonline.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *